mercredi 24 avril 2013

Je suis allée voir l'Écume des jours et ...

Synopsis.
Colin (Romain Duris), jeune homme oisif et aisé, timide et romantique, qui vit dans un étrange appartement s'étendant sur deux immeubles, reliés par une passerelle dont la déco rappelle les anciens wagons de métro. Autour de lui gravitent un maître d'hôtel raffiné (Omar Sy) et un ami cher, Chick (Gad Elmaleh), obsédé par la figure du philosophe Jean-Sol Partre (sic). Un beau jour, Colin rencontre Chloé (Audrey Tautou) dans une fête. Ils tombent amoureux et se marient. Bonheur de courte durée : un nénuphar inquiétant se met à pousser dans le poumon de Chloé...

Les avis sont très partagés concernant ce dernier film de Michel Gondry. Pour ma part l'avis est vraiment positif. 

Alors effectivement, il y a des réalisateurs qui sont fait pour adapter certains livres au cinéma et c'est le cas entre Gondry et Vian. 
On rentre dés les premières images dans l'univers complètement fou de Gondry. On plonge dans un univers parisien rétro futuriste qui mêle les époques. 
On voit la noirceur apparaître à l'écran, les images au debut du film sont colorées et petit à petit sans que l'on s'en rende compte, on passe en noir et blanc. Les murs se resserrent, les personnages sont rongés et puis arrive la mort de Chloé ... L'atmosphère lourde se ressent même a travers l'écran. C'est en ça que Michel Gondry restera toujours un grand réalisateur a mes yeux. La tâche n'était pas simple d'adapter un tel roman au cinéma et il a réussi a le faire comme un maestro. Félicitations 
Les décors sont toujours aussi fous, les inventions toujours aussi drôles (le pianocktail) ... Les acteurs sont magiques. On a le droit à du grand Gondry. 
Si Boris Vian était encore de ce monde, je suis sûre qu'il aurait été très touché par le travail fourni par Michel Gondry. 
Vive le cinéma français !




1 commentaire:

  1. j'avoue avoir été un peu déçue par l'adaptation ciné mais c'est beaucoup je crois parce que dans ma tête les personnages n'étaient pas tels que je les aient vus à l'écran, c'est le danger de voir en films des livres qu'on à beaucoup aimer^^

    RépondreSupprimer