jeudi 18 avril 2013

Promised Land ou quand Matt Demon remonte dans mon estime


Synopsis:
Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…


Je suis d'avis pour dire que seul Gus Van Sant pouvait réaliser ce film. A l'origine cela devait être Matt Demon et puis il a demandé à Gus (son vieux pote : rappelez vous de WILL HUNTING) alors il a accepté et c'est vraiment bien.
Matt est tout de même, le coscénariste (avec John Krasinski) et producteur de Promised Land
Il a suivi ses copains, Affleck/Clooney/Soderbergh ... Sauf que contrairement à eux il ne s'est pas arrêté sur les problèmes politiques de la société mais sur l'écologie et cette grande question : EST CE QUE L'EXPLOITATION DU GAZ DE SCHISTE EST DANGEREUSE ? 
Très sincèrement ce film m'a bluffé, je partais perdante en me disant que Matt Demon allait tout gâcher et finalement NON. 
Déjà, il a vieillit donc il a pris de la maturité dont il est crédible dans ce genre de rôle. 
Les paysages sont magnifiques, les chevaux galopent dans la nature verdoyante de l'Amérique profonde, les habitants du village font réels et les dialogues sont logiques ! On comprend un peu plus ce qu'est le gaz de schiste. On en ressort un peu plus intelligent..
Que du bon dans ce film qui en plus, n'est pas trop long : 1h40 ! Durée parfaite pour ce type de film. 
On félicite Gus van Sant et Matt Demon

Réalisé par Gus Van Sant
Avec Matt Demon, Rosemarie DeWitt, Frances McDormand ..
Actuellement en salle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire